Au 1er juillet 2022, la loi interdisant l’utilisation des produits phytosanitaires s’étend à tous les cimetières de France. Anticipant depuis plusieurs semaines les conséquences liées à l’interdiction des pesticides, la Ville du Coteau a végétalisé les allées du cimetière.
Pour faciliter un entretien devenu chronophage, la surface stabilisée a été réduite par des accotements végétalisés en graminées à croissance lente, nécessitant peu de tonte. Cette méthode permet en parallèle d’éviter le passage de la faucheuse à proximité des caveaux et donc de les protéger.
Toutes les communes n’ont pas d’autres choix. L’entretien des cimetières nécessite plus de temps, mais il deviendra plus respectueux de l’environnement, plus végétal et plus vert. « Des plantation de cyprès et d’autres essences sont prévues dans le cadre du plan arbre communal », ajoutent Thierry Collet, adjoint à l’Environnement et Romain Joly, responsable du Service des Espaces verts.
« Nous travaillons sur des alternatives pour assurer avec nos services le meilleur entretien possible sans augmenter les coûts. » (Thierry Collet) |