Après l’épisode orageux qui a touché le Roannais et dévasté Le Coteau, Sophie Rotkopf, vice-présidente de la Région était à l’hôtel de ville en début d’après-midi pour détailler le Plan d’urgence régionale de 20 M€ voté mercredi par l’assemblée régionale.
Le plan qui concernait la Haute-Savoie et le secteur de Vichy est étendu au Roannais. Il comporte 3 types d’aide :
- AIDES ÉCONOMIQUES aux entreprises (artisanales, industrielles, les commerçants) en complément de l’indemnisation des assurances : subvention plafonnée à 50 % du reste à charge dans la limite d’un montant maximum de 10 000 €.
- FONDS D’URGENCE AGRICOLE INTEMPÉRIES qui complète les aides déjà mises en place pour le gel en faveur des filières animales et végétales face au changement climatique.
- AIDES AUX COMMUNES SINISTRÉES. Prise en charge du patrimoine communal impacté (écoles, mairies, salle polyvalentes, enceintes sportives…)
« On travaille sur les contrats d’aménagement du territoire (Contrats Région) qui seront signés au niveau de l’Agglo d’ici l’automne. Une partie servira à prendre en compte le reste à charge des communes, une fois celles-ci indemnisées par les assurances », a indiqué Sophie Rotkopf.
Les aides seront mobilisables en ligne sur le site de la Région d’ici deux semaines.
Réaction du maire Sandra Creuzet : « L’argent au Coteau n’ira pas sur les vieux gymnases sans entretien ni facture pendant 30 ans et amenés à être détruits. On misera sur le projet de réhabilitation du complexe sportif des Étines, sur des bâtiments comme l’Espace des Marronniers tout neuf mais avec une toiture mal finie et sur la couverture du gymnase de la Halle Coubertin ». |