Le Conseil municipal mardi soir a adopté le budget de la Ville présenté par Chantal Lemasson pour 2020.
Le maire Sandra Creuzet rappelle que le cas est rare dans l’histoire, car celui présenté le 5 mars 2020 par le prédécesseur Jean-Louis Desbenoit avait été rejeté.
Le budget reprend les grandes lignes initialement proposées? mais avec quelques changements.
C’est le cas de la réhabilitation du restaurant scolaire que la nouvelle équipe veut revoir. Le projet de remplacement des menuiseries de la mairie est reporté. La somme de 170 000 euros initialement prévue servira à l’évolution de l’outil numérique des agents et à préparer l’entrée de la commune au service informatique centralisé de Roannais Agglomération. Le Coteau était la dernière des villes de l’Agglo encore à l’écart de cette modernisation.
Les 708.000 euros alloués à la voirie sont conservés, 300 000 euros de réserves foncières sont prévues et un budget est créé pour porter la culture et les manifestations.
La nouvelle équipe municipale a fait le choix en matière de ressources humaines, d’investir dans un poste dédié à la maîtrise des dépenses, dans la communication et dans l’accompagnement de la mutation informatique.
Pour ce qui est des taux communaux d’imposition, ils restent inchangés.
Au cours de ce conseil, la majorité a voté la mise en conformité d’une délibération adoptée le mois dernier au sujet des indemnités de fonction des élus. Il s’agissait avec trois conseillers délégués de considérer l’enveloppe, non pas sur 8 adjoints – le maximum autorisé – mais sur 7 le nombre réel en fonction. Une jurisprudence récente est venue le rappeler aux services. Elle se traduit par une économie globale de 16 000 euros à l’année dans les comptes de la Ville.
Les commissions communales ont été créées dont une particulière pour porter le Handicap. Les deux groupes d’opposition y sont à chaque fois représentés.
Enfin, pour tenir compte des conséquences économiques de la crise sanitaire le Conseil a décidé d’exonérer pour 2020 les commerçants sédentaires de la redevance d’occupation du domaine public et il a inscrit 53 000 euros au budget pour le fonds d’urgence COVID qu’instruira le nouvel Office de Commerce et de l’Artisanat.
Pour terminer, sachez qu’en début de séance, Madame le Maire a demandé une minute de silence en hommage à Pascal Clément, ancien député de la Loire et garde des Sceaux décédé le 21 juin. Pascal Clément ne laisse pas seulement derrière lui l’autoroute A89, il a aussi permis de financer les travaux de la mairie, ex-Château de Rhins, sur ses fonds parlementaires. En tant que ministre de la Justice, il avait participé à l’inauguration du bâtiment le 8 avril 2006.