Madame le Maire Sandra Creuzet a reçu aujourd’hui le procureur de la République de Roanne pour actualiser le protocole de rappel à la l’ordre signé en 2018.
Cette procédure donne la possibilité sous l’autorité du parquet de convoquer les auteurs d’infractions légères. « Elle permet au maire d’affirmer son autorité d’officier de police judiciaire », a souligné M. Abdelkrim Grini. Mais lorsque le rappel à la l’ordre échoue ou que le mis en cause persiste dans ses agissements, alors la machine judiciaire peut s’enclencher.
D’autres dispositifs s’ajouteront à partir de septembre 2020 : la transaction du maire pour réclamer la réparation du préjudice subi par la Ville à l’encontre des auteurs et des parents, lorsqu’il s’agit de mineurs. Enfin la convention de coordination qui liera les futurs policiers municipaux du Coteau aux forces de police de l’État.
Mais la première vision en matière de sécurité doit d’abord être axée sur la prévention. Madame le Maire et Monsieur le procureur, iront dès la rentrée au cœur du terrain, là où existent certaines problématiques pour échanger avec la population.