L’entreprise de tôlerie industrielle et mécano soudure Metallox est installée boulevard des Étines depuis plus de
10 ans où elle emploie 42 salariés. Le maintien de son chiffre d’affaires en 2020 est une bonne nouvelle, soutenu par la filière Défense.
Après une période délicate en 2012 liée à la crise du bâtiment et des travaux publics, Metallox vise la sortie de son plan de continuation avec 3 ans d’avance. L’entreprise travaille principalement dans deux grands domaines d’activité : la défense et le ferroviaire avec uniquement des grands comptes comme Nexter, Alstom, Bombardier, Volvo ou Arquus (Renault Trucks Défense).
Pour se développer Metallox investit. Il y a deux ans, elle s’est équipée d’un nouveau robot de soudure et envisage aujourd’hui l’acquisition d’une presse plieuse automatisée. Pour l’industrie ferroviaire, elle produit des pièces de structure et d’habillage pour locomotives et wagons, qu’elle livre dans le monde entier. Dans le bureau du PDG, Jean-Luc Rabourg, on distingue plusieurs pendules calées sur l’heure des grandes villes du monde comme New-York ou Nur-Sultan au Kazakhstan, des endroits qu’il visite régulièrement.
Les perspectives de ses principaux clients sont plutôt bonnes, mais le chef d’entreprise se dit prêt à adapter sa structure si les retards pris chez les donneurs d’ordre à cause de la période Covid se confirmaient.