La Ville a fait appel cet après-midi à un vétérinaire pour prodiguer des soins aux daims qui vivent dans le Parc Bécot. Une intervention à laquelle ont assisté plusieurs promeneurs.
Il y a quelques jours, les agents de la commune avaient observé chez les daims des difficultés à marcher. « Les bêtes ont les ongles longs et de la corne en trop parce qu’elles font peu de parcours », explique le docteur Alain Marmoiton. Le vétérinaire qui avait prévu des moyens de télé-anesthésie au cas où la capture au filet aurait été difficile. Le daim est en effet un animal sauvage et farouche.
Mais grâce à l’équipe animalière des pompiers du SDIS 42 dirigée à Roanne par Jean-Marc Sylvestre, l’opération pour parer les pieds des 3 daims a été bouclée en moins d’une heure.
Les daims et pas les biches comme beaucoup disent, font partie de l’histoire du Parc Bécot. Leur surveillance est quotidienne avec des agents qui se relaient pour les panser, leur apporter le foin nécessaire et assurer la propreté de l’enclos.
Les premiers daims auraient été offerts au début des années 1960 par le maire de Lyon Edouard Herriot. Mais pourquoi ce don ? Le mystère demeure.