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Fromage à la coupe et en un clic

10 février 2022

Stéphane Miollan a rejoint l’entreprise familiale Fromage Gourmet en 2015. Son camion sillonne toujours les marchés pour vendre du Comté ou de la tomme de Savoie, mais la part de l’internet grimpe en flèche.

Lorsqu’elle voit le jour en 1978, la fromagerie Vaginay installe son entrepôt au Coteau. Quarante-quatre ans plus tard, l’histoire s’écrit toujours rue Lamartine. On a poussé les murs pour agrandir le laboratoire et permettre à l’équipe de s’étoffer. Dans les bureaux, c’est plutôt ambiance start-up avec de jeunes collaborateurs chargés du développement et du suivi des ventes sur Internet.

Depuis 7 ans en effet, l’entreprise a investi le marché de la vente en ligne. Avec la crise sanitaire, la demande a explosé. « Lors du 1er confinement, les chiffres ont bondi de 30 % et nous sommes passés de 4 à 18 personnes aujourd’hui », explique le dirigeant. Les commandes, jusqu’à 150 par semaine, affluent de toute la France. Elles sont livrées en colis réfrigérés jusqu’en Belgique et en Espagne. La clientèle va du jeune trentenaire à la dame de 90 ans qui ne peut plus sortir de chez elle. La maison est par ailleurs référencée parmi les fournisseurs de l’Élysée.

L’entreprise s’intéresse également à un autre secteur. Elle fournit l’un des leaders en France de la livraison de paniers-repas sur Internet. « Il a fallu s’adapter pour être en mesure de couper du Saint-Nectaire en portion de 60 g pour une salade », explique le responsable. Le marché de la FoodTech représente 70 % de son activité. Elle lui a aussi donné l’idée d’un nouveau produit dont raffole le consommateur : le fromage à tartiner. Celui qui débarque a été imaginé au Coteau. Il est conditionné en pots de 150 g et se décline sous toutes ses saveurs : nature, ail & fines herbes, figues & noix, à  base de lait de vache et bientôt de chèvre.

Se démarquer sans rien céder à la qualité et à la tradition, c’est le discours du fromager. Le métier évolue.  « De plus en plus, les producteurs transforment et vendent en direct. Il faut donc revenir à l’origine de la profession » prône Stéphane Miollan qui vient de recevoir le maire Sandra Creuzet pour une visite de ses locaux et de sa cave en pierres d’époque où sont affinés des fromages d’exception. Une visite effectuée en compagnie de Valérie Artaud, présidente de l’Office de Commerce et de l’Artisanat du Coteau.

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