Le comédien roannais Ludovic Berthillot est en ce moment au cinéma dans Maison de Retraite. Mais aussi au théâtre, aux côtés de Patrick Préjean dans Tsunami, une comédie de divertissement. La tournée est à l’affiche au Coteau le dimanche 3 avril. Rencontre.
Ludovic, comment t’es-tu retrouvé dans cette aventure ?
Je suis très copain avec Jean-Michel Wanger, l’un des auteurs et quand il a commencé à travailler sur la pièce, il m’a dit, j’aimerai bien écrire un rôle pour toi. C’est donc un peu en pensant à moi qu’il a écrit le personnage de Paulo.
Que raconte Tsunami ?
L’histoire, c’est celle d’un garçon, type Bernard-Henry Lévy (Patrick Préjean, ndlr), une espèce de philosophe qui édite son dernier livre. Une équipe de télévision vient chez lui pour faire l’interview, mais elle ne va pas se passer comme prévu…
Et Paulo alors ?
Je suis le caméraman, plutôt bien orienté à gauche dans ses idées politiques et avec une certaine éducation. Paulo est érudit et ça, ça va plaire à la femme du philosophe jouée par Marie-Christine Adam.
Ce n’est pas la première fois que tu es sur scène au Coteau ?
C’est vrai, j’ai eu la chance d’y faire déjà deux one-man show, Avec Plaisir en 2014 et Second rôle dans l’ombre des grands en 2019. Tsunami est ma deuxième tournée après Oscar avec Bernard Farcy.
À quoi ressemble justement la vie en tournée ?
Souvent on part la veille parfois en train, parfois en bus. On mange au restaurant tous ensemble. On découvre des villes, des régions, c’est une vraie vie de troupe.
Jouer au Coteau, te tenait à cœur…
Ah oui, c’est très important, parce que je suis originaire de cette région que j’aime et dont je suis fier. Jouer ici est un immense honneur. Mes parents habitent à Roanne et ma sœur dans le quartier des Plaines. J’ai joué au tennis club de la Jeanne d’Arc du Coteau quand j’étais plus jeune et j’ai plein de potes qui sont encore par là.
Tu as même un projet de film ici ?
Je suis en écriture avec Jean-Philippe Zappa qui est originaire de Roanne et que je vais coréaliser avec Pascal Légitimus. Un road-movie en camping-car avec Firmine Richard. On essaie de tout faire pour tourner une partie du film dans la région roannaise. Ça s’appelle pour l’instant Juré Craché.
Maison de Retraite où tu es aux côtés de Kev Adams, Gérard Depardieu, Daniel Prévost, cartonne au cinéma. Où pourra-t-on te voir prochainement ?
Le 16 mai dans un film de Jean-Pierre Améris avec Alban Ivanov. Ça s’appelle Les Folies Fermières, c’est très beau. Juste avant, le 27 avril, je commence un tournage près de Toulouse où je fais un entraîneur de boxe.
Merci Ludovic. Rendez-vous le 3 avril au Coteau.
Propos recueillis par Jean-Marc Pouxe
TSUNAMI, une comédie de Jean-Michel Wanger et Olivier-Martial Thieffin, avec Patrick Préjean, Marie-Christine Adam, Géraldine Lapalus, Ludovic Berthillot, Richard Hervé – Mise en scène : Olivier Macé.
ÉCHO +
Dimanche 3 avril 2022 à 16h00 à l’Espace des Marronniers – Tarif : 25 €
– Réservations en ligne sur AchetezenRoannais.fr ;
– Point de vente au Coteau : Vrac & Co – 35 av. de la Libération (du mardi au samedi) ;
– Facebook Tsunami Le Coteau.
– Crédit photo : Prométhée Productions
Retrouvez Patrick Préjean le jeudi 3 mars dans le magazine municipal Les Échos du Coteau et sur mairie-lecoteau.fr.