Cet après-midi, Sandra Creuzet était invitée d’une classe de 6e du collège Les Étines pour s’exprimer sur la transition énergétique au niveau du territoire, dans le cadre du concours « Écoloustics » porté dans la Loire par le Siel (*).
Aux côtés de Samuel Jevaudan, enseignant en sciences et technologies, le maire a notamment détaillé comment la commune s’employait à réduire sa facture énergétique : le remplacement progressif par des ampoules LED des 1 300 points d’éclairage public et la diminution de 50 % de l’intensité lumineuse entre 23h et 5h. Mais aussi l’isolation de ses bâtiments avec le remplacement prochain des fenêtres de l’hôtel de ville.
Jean-Luc Mardeuil, adjoint en charge de ces questions a aussi évoqué le « Plan vélo » porté par Roannais Agglomération. Deux bandes cyclables, Roanne – Commelle-Vernay et Roanne – St-Vincent-de-Boisset doivent traverser Le Coteau. L’Agglomération qui déploie par ailleurs des bornes de recharges électriques dans ses 40 communes. Une nouvelle installation est prévue au Coteau sur le parking de la Glacière.
Les collégiens vont maintenant réaliser et présenter un mini-journal, en espérant sortir vainqueur du concours.
(*) Syndicat Intercommunal des Énergies de la Loire