ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Associations
  4. |
  5. Monique Barberet reçoitla...

Monique Barberet reçoit
la médaille de la Ville

20 janvier 2023

Monique Barberet, ex-présidente d’Espoir Santé Harmonie, l’association qui lutte contre le cancer en Roannais, s’est vu remettre ce 20 janvier, la médaille de la Ville.

Le maire Sandra-Creuzet Taite souhaitait ainsi mettre à l’honneur une femme qui s’investit au niveau local pour une cause nationale qu’est la lutte contre le cancer.

Monique Barberet s’est engagée dans cette belle association au début de sa retraite, il y a 23 ans. C’est une amie très proche qui est venue la chercher pour participer à cette œuvre qui consiste à recueillir des fonds pour financer du matériel à destination des établissements hospitaliers du Roannais. Elle accepte sans hésiter, car le cancer a touché il y a quelques années sa maman et plus récemment son époux. À l’époque, les bureaux ne sont pas encore au Coteau, mais à Roanne dans le quartier de l’Arsenal.

Très vite, on lui confie les comptes en tant que trésorière et en 2008, elle est élue à l’unanimité, présidente. Son dynamisme a permis de porter de nombreuses manifestations afin de récolter de l’argent. Lorsque l’association a reçu de grands professeurs, elle a aussi permis aux Roannais d’être mieux informés sur le cancer.

Tous ceux qui ont tenu la présidence d’Espoir Santé Harmonie depuis 1990, ont soutenu la recherche derrière la Fondation de l’Avenir. Ils ont aussi aidé les enfants malades de l’association “À chacun son Everest” de Chamonix. Mais surtout, grâce à l’équipe de bénévoles à leurs côtés, ils ont permis d’atteindre le chiffre record à ce jour d’un million et demi d’euros de matériels financés, dont un million d’euros rien que pour l’hôpital de Roanne. Du petit matériel a été offert, mais aussi des technologies innovantes, qui évitent à des malades sur notre territoire de faire des kilomètres pour se soigner.

Je reconnais en vous Monique une grande présidente et aujourd’hui une présidente d’honneur, car vous avez su convaincre il y a quelques mois mon ami Jean-Luc Reynaud, ancien maire de St-Vincent-de-Boisset de vous succéder. L’avenir d’Espoir Santé Harmonie est assuré et bien assuré”, a conclu le maire.