Avec l’arrivée de la taxe foncière, Chantal Lemasson, adjointe aux finances publiques, rappelle que le taux de la part communale n’a pas augmenté, conformément à l’engagement pris en 2020 par la majorité municipale. Explications.
Depuis la loi de finances n°2017-1837, applicable en 2018, les valeurs locatives cadastrales sont revalorisées chaque année selon l’indice des prix à la consommation (IPCH) publié par l’INSEE. “ Les premières années, ça bougeait très peu et on ne s’en apercevait pas, mais en 2023 avec l’inflation, la revalorisation au niveau national est de 7,09 % “, soulève Chantal Lemasson. Et c’est sur cette nouvelle valeur locative que tous les taux s’appliquent.
Par rapport à 2022, on peut constater que le taux communal cette année encore, n’a pas augmenté. Il est toujours de 38,51 % (53,19 % pour la TFNB). Le taux de l’intercommunalité a même légèrement baissé. “ Nous tenons notre promesse de campagne ”, souligne à nouveau Chantal Lemasson, qui rappelle que la dernière augmentation était de 13 % et qu’elle remontait à 2016 sous la précédente mandature de Jean-Louis Desbenoit.