Après plusieurs semaines de travaux, le quai Pierre Semard est aujourd’hui entièrement praticable. Avec le passage de la voie verte qui reliera dans quelques semaines Commelle-Vernay au centre de Roanne, de nouvelles règles de circulation ont été mises en place.
Le quai Pierre Semard qui porte cette dénomination depuis 1945 avait ces dernières années beaucoup vieilli. “ La création de l’itinéraire cyclable n°11 du Plan vélo de l’Agglomération a été l’opportunité de rénover la voirie et de profiter du subventionnement de l’opération “, observe Jean-Luc Mardeuil, le premier adjoint.
Les principaux aménagements ont porté sur le cheminement partagé piéton/cycle d’une largeur de 3 mètres en enrobé drainant et le remplacement côté fleuve des vieux plots en béton par un garde-corps. Côté habitations, le trottoir a été rénové avec un revêtement en béton désactivé et le stationnement réorganisé. Enfin, au bout de la partie basse, un mini giratoire permet le retournement des véhicules venant de la rue des Balmes. Les travaux sur le territoire du Coteau ont été supervisés par Clément Verchère du bureau d’études municipal.
Ce projet a été réalisé en concertation avec les habitants du quai qui bénéficient d’un sens unique “ sauf riverains ”, pour pouvoir accéder aux sorties de garage. Pour les autres automobilistes, le sens unique “strict” s’applique et s’accompagne d’une vitesse limitée à 30 km/h.
Dès que la météo le permettra, une signalisation au sol viendra sécuriser le partage piéton/cycle. Par ailleurs, un marquage de couleur proposé par l’association Sécurité et Promotion du Cyclisme en Roannais viendra réglementer et protéger l’accès au pont de Loire.
ÉCHO+
Investissement : 380 524 € dont 287 829 € pour Le Coteau