ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Associations
  4. |
  5. Station Ozo :...

Station Ozo : la médaille de la Ville à Jean-Michel Buchet

19 janvier 2024

Ce 19 janvier, Jean-Michel Buchet s’est vu décerner par le maire, la médaille de la Ville pour avoir eu l’idée en 2021 de rénover avec une bande de copains la station OZO.

Si le projet a pu voir le jour, c’est grâce à un homme et à une passion qui remonte à son enfance. À l’époque, sa grand-mère tient un bar à Charlieu qui sert d’arrêt aux cars Michel. Au fil des visites, le jeune garçon est émerveillé par les véhicules et la vie de chauffeur, comme on les appelle à l’époque.

Jean-Michel commence sa carrière en 1971 dans l’enseignement comme instituteur à Chandon. À Roanne, il relance l’antenne de la Fédération des Œuvres Laïques et en 1981, il obtient son permis et devient conducteur de cars ! Au Comité Roannais de Vacances (CRV) où il sera directeur, il véhicule les jeunes dans les camps et les centres aérés. En 1991, il lance l’agence de voyages “Partances” et en 2007, il prend sa retraite.

Si vous n’aviez pas eu une maman professeure, vous auriez sans doute été entrepreneur. Parce qu’avant OZO, il y a d’abord eu la Palombe cette péniche sur le canal que vous avez retapé avec des bénévoles pour transporter dans les années 90/2000 des classes fluviales.
Il y a aussi eu votre Renault Galion ce bus vert et jaune de 1963 qui ne passe pas inaperçu dans nos rues et que vous avez passé des heures à remettre en état, toujours avec des copains, et qu’on a pu voir en 2023 à la télévision dans la série Bardot
.” (Sandra Creuzet-Taite)

En 2018, la flamme ne s’est pas éteinte. Jean-Michel Buchet crée l’association “Cars et bus et compagnie” pour la préservation du patrimoine des cars et utilitaires anciens. En 2019, elle devient “Cars, utilitaires et compagnie”. Puis un jour, alors qu’il circule sur la RN7, il aperçoit, cachée derrière les broussailles, la friche de l’ancienne station construite entre 1956 et qui avait cessé de fonctionner en 1981.

En 2021, après avoir convaincu les élus municipaux et ceux de Roannais Agglomération propriétaire du tènement, c’est le début de la ren’essence de la station-service OZO.

Aujourd’hui, la station a retrouvé son lustre d’antan et suscite un véritable engouement chez les collectionneurs qui n’hésitent pas à s’arrêter le temps d’une photo. Les médias ont aussi été nombreux à s’y intéresser et à faire rayonner le nom du Coteau aux quatre coins de France et à l’étranger.

Lors de la cérémonie, plusieurs amis de Jean-Michel Buchet ont témoigné du plaisir qu’il ont eu à travailler avec lui.