À l’heure où la commune prépare son budget pour 2024, le maire a fait une mise au point à l’égard des associations.
Sandra Creuzet-Taite a d’abord affiché sa fierté d’avoir au Coteau, un tissu associatif dynamique et diversifié, avec des bénévoles très investis.
Mais quand les collectivités sont en pleine restriction budgétaire, en raison du contexte inflationniste et qu’elles sont capables comme au Coteau de s’imposer une rigueur pour continuer à investir, le maire s’est étranglé de voir des associations réclamer jusqu’à 12 000 € de subvention alors qu’elles thésaurisent depuis des années de l’argent public et détiennent parfois plus de 80 000 € sur des comptes.
La Ville assume déjà le paiement des fluides, le coût des locaux et du foncier ainsi que l’entretien. “ Les associations ont leurs propres ressources, la ville n’est pas un guichet de banque. Je ne généralise pas, mais il suffit de 3 ou 4 associations comme ça pour nous faire exploser un budget ”, dénonce Sandra Creuzet-Taite
Le maire qui était accompagné de Georges Balandier, conseiller municipal délégué, rappelle très fermement que le principe d’une subvention associative est de soutenir un projet dans la limite du fonds de roulement nécessaire à l’activité d’une association de type loi 1901.
Après des dérives récentes, le maire annonce par ailleurs sa volonté de revoir la gestion et l’utilisation des biens communaux et prévient : “ Tout n’est pas dû par la collectivité “ !