L’inauguration des nouveaux locaux du centre de soins non-programmés, route de Commelle, a eu lieu ce mercredi. La structure installée au Coteau depuis bientôt deux ans a déjà accueilli près de 27 000 personnes.
“Que faire des patients qui n’ont pas de médecin traitant, alors qu’ils devraient tous en avoir un ?“. Cette question posée par le docteur Philippe Proust, est à l’origine du concept des centres de soins non-programmés qui se positionnent comme “le maillon intermédiaire entre la médecine générale et les services d’urgences”.
La société URG+ qu’il dirige avec quatre associés a vu le jour en 2015, alors que les urgences de la clinique du Renaison à Roanne allaient fermer. Elle gère aujourd’hui 8 centres de soins non-programmés en Auvergne-Rhône-Alpes et s’appuie sur une cinquantaine de médecins libéraux.
Sandra Creuzet-Taite a rappelé qu’en 2020, elle avait promis d’aborder au cours de la mandature la problématique de l’accès aux soins : “Malheureusement, des médecins traitants, ça n’arrive pas comme ça et il a fallu travailler sur une alternative”, a expliqué le maire.
Le projet privé a nécessité 550 000 € d’investissement. Il a bénéficié de 200 000 € de subvention de la Région, a rappelé sa vice-présidente Sophie Rotkopf. Le centre fait aujourd’hui partie du paysage médical roannais, comme en témoignait la présence de Maryvonne Loughraieb, au titre de l’Agglomération et de représentants de la CPTS*, qui organise la médecine libérale sur le territoire.
Les nouveaux locaux sur 220 m2 regroupent les services administratifs des centres URG+, la partie consultation et la salle d’attente avec désormais une borne de gestion automatique pour ne plus se soucier du temps d’attente.
ÉCHO+
Centre de soins non-programmés
1 bis route de Commelle, 42120 Le Coteau
De 10h à 22h – 7j/7
> Nouveaux locaux pour le centre de soins URG+
> Le centre de soins ouvre le 19 avril 2022
> Un centre de soins ouvrira près de la gare
*Communauté professionnelle territoriale de santé
VÉLOTOUR 2024 L’objectif est de relier à vélo les 8 centres de soins non-programmés à travers 5 étapes en région Auvergne-Rhône-Alpes. Voici le parcours : Lundi 13/05 : Clinique du Renaison (Roanne)/Pérignat-Les-Sarlièves (63) : 120 km/1600 D+ Vendredi 17/05 : Saint-Etienne de Saint Geoirs/Le Coteau : 220 km/2500 D+ Suivre l’aventure VÉLOTOUR 2024 et s’inscrire sur Instagram : @urgplus_velotour2024 |
|