ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Actualités
  4. |
  5. Le rond-point célèbre...

Le rond-point célèbre le miel et les abeilles

10 avril 2024

Depuis cette semaine, le rond-point du 8 mai 1945 accueille un nouveau décor sur la thématique du monde des abeilles et de l’apiculture pour fêter le 2e niveau du label APIcité venu récompenser Le Coteau fin 2023.

Cette initiative vise à mettre en valeur cette distinction nationale auprès du grand public, laquelle récompense les actions menées envers la biodiversité et les pollinisateurs. En décembre dernier, le prix avait été remis à la Ville au palais d’Iéna où siège le Conseil économique, social et environnemental. 

J’ai proposé de mettre en scène un apiculteur surveillant sa ruche face à sa récolte dans un pot de miel bien rempli avec tout en haut de la fontaine l’abeille que nous avons gagnée. Nos services techniques ont ensuite réalisé les décors et l’installation “, explique Thierry Collet.

L’adjoint à l’environnement et le maire Sandra Creuzet-Taite félicitent les agents municipaux et notamment Fabien Villa et Yohann Guillot pour ce travail qu’ils ont qualifié d’exceptionnel.

ENVIRONNEMENT : LES ACTIONS

  • Dans le cadre de la lutte contre le frelon asiatique, prédateur d’abeilles, la Ville piège les reines fondatrices au cours du printemps. Le nombre de pièges installés a été intensifié avec ceux offerts par le Département de la Loire.

  • En 2024, une enveloppe de 700 euros d’aides est allouée à la destruction des nids sur l’espace privé de la commune.

  • Mise en place de prairies fleuries et de zones de fauche tardive.

  • Projet de jardin mellifère et de ruches pédagogiques.