ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Économie
  4. |
  5. Diva ouvre un...

Partager

Diva ouvre un centre de formation

14 mai 2021

Après la reprise du fabricant de canapés Diva Salon en octobre dernier, le groupe lyonnais Market Maker passe la vitesse supérieure. Un centre de formation va voir le jour pour former des jeunes aux métiers de l’ameublement.

L’unité de production située en zone industrielle emploie actuellement 80 personnes dont 60 % du personnel sera parti à la retraite dans les 10 prochaines années. Pour conserver son savoir-faire, l’entreprise doit donc former des jeunes. Il y a aussi pour Diva une autre priorité, c’est la qualité. « À partir de la matière première, nous fabriquons des produits 100 % made in France », précise le repreneur Gabriel Dahan.

Cette matière première, c’est le bois. Diva possède donc son propre atelier de menuiserie. On utilise aussi de la mousse qu’il faut découper pour réaliser les matelas, du tissu et de la ouate. On fait également du design, de la couture et du développement avec des prototypages issus du bureau d’études. Mais aujourd’hui, attirer des jeunes gens sur des postes répétitifs ne fonctionne plus. « Pour séduire la génération qui entre dans la vie active, nous devons présenter un métier et des perspectives où chacun s’implique de A à Z dans la fabrication du produit », observe le dirigeant, L’entreprise veut donc séduire autrement. Pour cela, elle a décidé de créer son centre de formation en partenariat avec les lycées professionnels Étienne-Legrand au Coteau et Hippolyte Carnot à Roanne, réputés pour leurs filières bois et couture.

Au cours de ce mois de mai, les deux établissements proposent des portes ouvertes. Après une présentation de l’entreprise, des entretiens individuels pourront déboucher sur un contrat d’apprentissage. « L’offre s’adresse particulièrement aux 18-25 ans, sans orientation post-bac et à la recherche d’un projet professionnel », détaille Cyril Lacroix, qui pilote le programme de formation. Pour Diva Salon, l’enjeu est de taille. « Si nous voulons assumer les volumes que nous nous sommes fixés, nous devons sur les deux prochaines années passer de 80 à 200 personnes », annonce son P.D.G.

INFO + Portes Ouvertes
– Lycée Étienne-Legrand (Le Coteau), mercredi 19 mai de 9h à 12h
– Lycée Hippolyte-Carnot (Roanne), mercredi 26 mai de 9h à 12h
Renseignement : Diva Salon (Le Coteau) : 04 77 67 96 77 / 04 77 32 48 02
www1.ac-lyon.fr/greta/loire