ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Actualités
  4. |
  5. CENTRE AQUALUDIQUE. Communiqué...

CENTRE AQUALUDIQUE. Communiqué du maire du Coteau

4 mars 2021

Voici le communiqué de Sandra Creuzet, maire du Coteau, au Conseil communautaire de ce jeudi 4 mars, après la décision d’implanter le centre aqualudique à Riorges. 

 » Monsieur le Président, mes chers Collègues,

Aujourd’hui, l’assemblée communautaire réaffirme son choix de 2015, à savoir celui de construire un centre aqualudique à Riorges. Nous en prenons acte et nous nous rangeons à cette décision puisque les groupes de travail ont placé en tête le site du Marclet avec une note de 17,9/20.

Le maire du Coteau que je suis, souhaite revenir sur le contexte qui m’a incité à demander la réouverture du dossier au Président Yves Nicolin.

Dès 2016, mon prédécesseur a fait le choix de la fermeture des deux piscines et de leur démolition prévue au départ en 2020.
Il a aussi voté pour l’implantation du futur centre aqualudique à Riorges sans même proposer une alternative.
Pourquoi alors à ce moment n’a-t-il pas proposé les 7 hectares du Domaine Berger, propriété de Roannais Agglomération aux Plaines-Sud ?

Je dis clairement à celui qui fut maire du Coteau avant moi : c’est en 2016 qu’il fallait agir ! C’est en 2016 qu’il fallait proposer une autre solution et ne pas se satisfaire 4 années durant d’avoir sous ses fenêtres un cimetière nautique.

Être Maire, c’est défendre sa commune. Être l’élu communautaire, c’est défendre son territoire.

Parfaire l’intérêt communautaire, le développer, l’améliorer, ce n’est pas défaire l’identité de sa ville et oublier qui l’on est. Je veux bien tout entendre, mais certainement pas qu’on me reproche de me battre pour ma ville, ni de tenir mes engagements parce que ma demande de rouvrir le dossier était légitime.

Je remercie à ce titre le Président Yves Nicolin pour son écoute puisque nous avons obtenu du sursis pour la piscine d’hiver qui aurait dû être démolie en même temps que celle d’été. Ainsi, nos associations sportives nautiques et la section scolaire du collège des Étines pourront profiter du bassin couvert jusqu’à l’arrivée du Centre aqualudique.

Enfin, Monsieur le Président, mes chers Collègues, puisqu’il faut se rendre à l’évidence et que Le Coteau n’accueillera pas le centre aqualudique, je vous demande toute l’attention nécessaire pour voir des infrastructures intercommunales s’implanter à l’Est de notre Agglomération, ce qui permettrait alors de satisfaire l’ensemble du territoire Roannais à l’avenir. Je vous remercie. »

Sandra CREUZET
Maire du Coteau