Après la chute d’un arbre d’une quinzaine de mètres dimanche après-midi sur le site des berges du Rhins, heureusement sans conséquences graves, Thierry Collet, adjoint à l’environnement qui s’est rendu sur place quelques minutes après les faits, explique.
“ Ce qu’on peut déjà dire, c’est que ce peuplier n’était pas mort, puisqu’il portait des feuilles sur toute sa partie aérienne, que son tronc était parfaitement sain et qu’il ne montrait aucun signe extérieur pouvant laisser croire à une maladie.
L’une des hypothèses est que cet arbre a pu être victime de l’intérieur d’un champignon qui aurait altéré sa structure maîtresse. On ne peut pas non plus écarter les conséquences des vents puissants qui ont soufflé depuis une semaine sur notre territoire et qui l’ont certainement fragilisé.
Au début du chantier des berges du Rhins, une dizaine d’arbres avaient été tombés en préventif. On va certainement procéder à de nouveaux abattages sur ceux qui sont penchés côté stade et promenade Lucien Burdin et conduire une expertise sur les arbres côté rivière.”
En attendant, un périmètre de sécurité a été mis en place.
Vidéo fournie par OLC
Arrêté municipal Du 8 au 30 avril 2024, la circulation des piétons, des vélos et des véhicules est interdite sur la promenade Lucien Burdin sur un linéaire de 150 m, le temps de permettre les interventions de sécurisation. |