ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Actualités
  4. |
  5. Déjections canines :...

Déjections canines : le coup de gueule du maire

5 avril 2022

La campagne de communication promise lors des conseils de quartier pour lutter contre les propriétaires de chiens qui laissent leur animal souiller les trottoirs débute. Le maire Sandra Creuzet et Hervé Barge adjoint à la Sécurité publique, ont présenté le dispositif qui vise cette fois à taper au porte-monnaie.

Depuis deux ans, nombreux sont les Costellois à reconnaître que les rues de la ville sont plus propres. À un bémol près, car les plaintes s’accumulent contre les déjections canines.

À l’automne dernier la ville avait déjà mis en œuvre des moyens pour lutter contre le phénomène : amendes, mais aussi installation de trois canisites. Un quatrième est prévu aux Plaines à la demande du conseil de quartier. Des équipements bien utilisés qui contribuent à réduire les déjections des chiens dans l’espace public. À cela s’ajoute le travail d’un agent affecté spécialement à l’enlèvement des déchets.

Pour la collectivité le coût est conséquent et pour le maire s’en est trop.. « On fait de gros efforts pour embellir notre ville et on a 10 % de propriétaires de chiens qui ne comprennent toujours pas », réagit Sandra Creuzet.

Place au volet répressif.

Un arrêté municipal a été pris. Il oblige tout propriétaire de chien promenant son animal à porter sur lui un sac de ramassage en plastique et à le présenter en cas de contrôle. Chaque année, les 16 bornes Toutounet installées à travers la ville délivrent près de 100 000 sacs. Les secteurs les plus impactés par les déjections ont été identifiés par les agents du nettoyage. Les signalements des riverains sont aussi pris en compte. Les policiers municipaux prennent maintenant le relais et vont adapter leur surveillance. Avec à la clef des verbalisations électroniques à 90 €, augmentées des frais d’enlèvement (50 €), prévient Hervé Barge.