Que ce soit pour un abonnement à la fibre , des panneaux photovoltaïques, la rénovation de votre toiture, l’isolation de votre habitat, le remplacement de vos menuiseries, le changement de fournisseur d’énergie ou d’assurance, un appel aux dons, aucun démarcheur n’a le droit de se présenter à votre domicile ou de vous téléphoner en se réclamant de la mairie du Coteau. Notre collectivité ne délivre aucune accréditation, ni autorisation pour ce type de pratiques.
À votre porte, exigez que le vendeur vous montre une carte professionnelle ou d’identité avec photo. Sinon refusez lui l’entrée. Dans le doute, vous pouvez joindre la police municipale au 04 82 77 11 33 ou le commissariat de Roanne (17). Le cas échéant, relevez l’immatriculation du véhicule.
La vente à domicile et le démarchage par téléphone restent toutefois autorisés. Exigez cependant un devis et surtout, c’est le plus important, ne fournissez aucun relevé d’identité bancaire, ne signez aucune autorisation de prélèvement et refusez tout paiement en espèces, chèque ou carte bancaire avant l’expiration du délai de rétraction de 14 jours. Vous ne pouvez pas renoncer à ce délai, y compris sous prétexte de faire avancer le service, la livraison ou de bénéficier d’une remise. |