Au début du mois, la Ville proposait aux Costellois de s’inscrire pour recevoir gratuitement un piège à frelons asiatiques. L’opération a été un succès et les 60 exemplaires mis à disposition ont trouvé preneurs en quelques heures.
Cette semaine, le service Espaces verts de Romain Joly procédait à leur distribution et à l’explication sur l’utilisation, principalement entre le 15 mars et le 15 mai. Après une trentaine de pièges déjà installés sur le domaine public, Thierry Collet, adjoint à l’Environnement, a remercié les habitants de participer aux côtés de la commune à la lutte contre ce fléau national et à la défense de la biodiversité. L’élu du Coteau, membre permanent de la commission Environnement, qui milite par ailleurs pour une gestion intercommunale de la démarche.
Cette année, la Ville est candidate à la 3e abeille, l’échelon le plus élevé, du label national APIcité®. Un jardin mellifère avec une multitude de plantes pour une floraison et une production de pollen permanentes est aussi en projet.
“À chaque fois qu’une reine fondatrice est piégée, c’est un nid qui n’est pas construit et 11 kg d’insectes qui ne sont pas dévorés.” Thierry Collet, adjoint à l’Environnement.