ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Actualités
  4. |
  5. Dispositif « Permis coup...

Dispositif « Permis coup de pouce »

14 novembre 2024

Pour la première fois en 2025, la Ville du Coteau proposera aux jeunes âgés de 16 à 21 ans une aide de 700 euros pour financer leur permis auto en contrepartie d’un engagement citoyen de 70 H au service de la commune.

L’idée est partie d’un constat : chaque été, les services municipaux ont recours à de jeunes saisonniers et de plus en plus le fait de ne pas avoir son permis auto devient un frein à l’emploi, notamment en raison du coût du précieux sésame, 1500 euros minimum. C’est ce qu’explique Lucie Charrondière, chargée des ressources humaines du Coteau, à l’origine du projet. 

Comment va s’organiser “Permis coup de pouce” ? 

Il faut bien sûr résider sur le territoire communal, avoir entre 16 et 21 ans, et être inscrit dans l’une des deux auto-écoles du Coteau. Il faut ensuite adresser à la commune un dossier de candidature, entre le 5 janvier et le 15 février 2025. Ensuite, une commission unique se réunira chaque année pour étudier les dossiers et juger des motivations de chacun, comme c’est le cas pour tout recrutement. 

Les jeunes candidats seront principalement affectés dans les services, “Manifestations” chargé d’organiser les animations, “Espaces verts” et “Voirie”, pour l’entretien et le nettoyage de l’espace public. 

Le territoire de l’Agglomération est bien doté en termes de transports en commun, mais l’ambition du Coteau est d’aller plus loin et de faire de “Permis coup de pouce” un vrai atout d’insertion sociale et de participation à la vie de la commune. “Quand les gens reconnaissent que notre ville est propre, il est important que chaque jeune citoyen comprenne que, derrière ce résultat, il y a des agents municipaux dont les tâches doivent être respectées”, explique le maire Sandra-Creuzet-Taite, qui insiste sur la valeur travail auprès des jeunes. En 2025, le dispositif concernera quatre bénéficiaires. 

> Règlement et dossier de candidature
À retourner entre le 5 janvier 2025 et le 15 février 2025 à lcharrondiere@mairie-lecoteau.fr
Contact :  04 77 66 88 04