ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Environnement
  4. |
  5. ENVIRONNEMENT. Des nichoirs...

ENVIRONNEMENT. Des nichoirs en milieu urbain

11 février 2021

Depuis quelques jours, la Ville déploie un plan nichoirs dans tous les quartiers et notamment en milieu très urbain. Une cinquantaine de nichoirs pour six espèces différentes sont prévus.

La plupart seront dédiés aux mésanges dans le cadre de la lutte écologique contre les parasites des plantes (pyrale du buis et chenille processionnaire du pin et du chêne). Les autres espèces concernées sont l’écureuil, la sittelle, le grimpereau, le pic-vert et la chouette-hulotte. « Pour cette dernière, un spécialiste nous assiste à la mise en place et au suivi », explique Thierry Collet, adjoint à l’Environnement.

Cette démarche vise à offrir des abris favorables à la reproduction des animaux pour promouvoir la biodiversité en ville et dans les jardins. Les arbres sénescents sont idéals pour la nidification des espèces cavicoles, mais ils sont parfois abattus pour des raisons de sécurité publique. Les nichoirs permettent alors de pallier ce manque de cavités naturelles en zone urbaine.

Le service des espaces verts a réalisé ces gîtes et il est en charge de leur installation. Il travaillera prochainement sur un hibernaculum pour hérissons, véritables régulateurs de limaces et de charançons.

Lors de la pose d’un nichoir pour mésange cet après-midi avenue de la Libération, le même nichoir a été offert à Jean-Claude Jouaux. Cet habitant du Coteau avait participé fin janvier au concours organisé à la médiathèque autour des oiseaux de notre territoire et de leurs nichoirs.

LE COTEAU, VILLE EN ACTION