Un nouveau volet du programme environnemental 2020-2026 vient de voir le jour. Le rucher municipal a été remis en place, huit ans après avoir été arrêté en 2013.
Cinq ruches de type Dadant sont installées. C’est le modèle le plus couramment utilisé dans notre région. Une convention pour leur gestion a été conclue pour trois ans avec Bernard Crouzier, « happyculteur » costellois, afin d’assurer l’entretien et le suivi des colonies. Thierry Collet, adjoint à l’Environnement, souligne : « C’est une vraie chance d’avoir un professionnel dans notre ville » .
Le rucher permettra d’agir sur la pollinisation des fleurs par les abeilles. Ce sera aussi un outil de sensibilisation des Costellois sur la préservation de la biodiversité en milieu urbain et ses enjeux. Des actions pédagogiques seront menées dans les écoles et au travers des Conseils de quartier. La première extraction et la mise en pot sont prévues fin juin début juillet avec une prévision pour la saison de 30 à 50 kg de miel, essentiellement d’acacias, de ronce et de tilleul, indique Bernard Crouzier.
« Ce miel témoigne une nouvelle fois de notre intérêt pour la biodiversité et le respect de la nature. Il sera notamment offert aux futurs mariés », a souligné le maire Sandra Creuzet, lors de l’inauguration du rucher.
LE COTEAU, VILLE EN ACTION