Suivez en continu les informations concernant l’épisode orageux qui a touché la ville du Coteau mercredi 22 juin.
Jeudi 11 août – 17h18
Le Journal Officiel du 11 août 2022 publie l’arrêté du 25 juillet qui rend un avis défavorable pour la reconnaissance en catastrophe naturelle des intempéries du 22 juin 2022 sur Le Coteau.
Motivation de la décision :
Les cumuls de précipitations lors de l’évènement présentent une période de retour inférieure à 10 ans.
NB : les dommages provoqués par la grêle et les vents violents sont exclus de la garantie « Catastrophes Naturelles ». Ils sont couverts par la garantie « tempête, neige et grêle » des contrats d’assurance dommages aux biens.
Jeudi 21 juillet – 17h06
Aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes aux entreprises victimes de la grêle en juin 2022.
> Modalités
> Déposer votre dossier avant le 31 décembre 2022 directement sur le portail des aides de la Région
Jeudi 13 juillet – 11h27
Attention : les dommages provoqués par la grêle et les vents violents sont exclus par l’État de la garantie « catastrophes naturelles ». Ils sont couverts par la garantie « tempête, neige et grêle » des contrats d’assurance dommages aux biens.
Vendredi 8 juillet – 16h31
Jeudi 7 juillet – 18h01
[RAPPEL] Suite aux intempéries qui ont frappé Le Coteau le mercredi 22 juin 2022, certaines manifestations sont annulées pour des raisons logistiques et pour cause de bâtiments sinistrés, notamment les gymnases et l’Espace des Marronniers.
C’est le cas de la cérémonie du 14 juillet et du Forum des associations qui devait se tenir le 2 septembre.
Seules sont maintenues la nocturne cycliste dans le centre-ville du Coteau le samedi 23 juillet à partir de 19h00 et le ciné en plein air avec le film Les bêtes du Sud sauvage, le vendredi 26 août à 21h15 dans le parc Bécot.
> Sorties
Jeudi 7 juillet – 17h46
Lundi 4 juillet – 15h14
La Ville indique qu’elle n’a mandaté aucune entreprise pour intervenir chez les particuliers pour des travaux de toiture.
Si des individus se présentent au nom de la ville, ou de la mairie du Coteau, soyez vigilants, refusez-leur la porte et appelez la police municipale au 04 82 77 11 33 ou le 17 (Police secours).
Lundi 4 juillet – 12h16
Météo France a réhaussé son niveau de vigilance pour le département de la Loire à orange orages, ce lundi 4 juillet entre 14h et 23 h.
> Vigilance météo
Lundi 4 juillet – 8h07
Météo France a placé le département de la Loire en vigilance jaune orages jusqu’au mardi 5 juillet 1h.
> Vigilance météo
Dimanche 3 juillet – 16h38
Météo France a placé le département de la Loire en vigilance jaune orages du dimanche 3 juillet 16h au lundi 4 juillet 16h.
> Vigilance météo
Vendredi 1er juillet – 14h48
𝗢𝗥𝗔𝗚𝗘𝗦 : 𝗣𝗟𝗔𝗡 𝗗’𝗨𝗥𝗚𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗥𝗘́𝗚𝗜𝗢𝗡𝗔𝗟𝗘
Après l’épisode orageux qui a touché le Roannais et dévasté Le Coteau, Sophie Rotkopf, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes était à l’hôtel de ville en début d’après-midi pour détailler le Plan d’urgence régionale de 20 M€ voté mercredi par l’assemblée régionale.
Le plan comporte 3 types d’aide : économiques pour les entreprises, commerçants, artisans, pour le secteur agricole et pour le patrimoine communal impacté.
Réaction du maire Sandra Creuzet : « L’argent au Coteau n’ira pas sur les vieux gymnases sans entretien ni facture pendant 30 ans et amenés à être détruits. On misera sur le projet de réhabilitation du complexe sportif des Étines, sur des bâtiments comme l’Espace des Marronniers tout neuf mais avec une toiture mal finie et sur la couverture du gymnase de la Halle Coubertin. » #orages #grêle #solidarité
Article complet > https://bit.ly/3R2t20H
Jeudi 30 juin – 6h14
Météo France a placé le département de la Loire en vigilance jaune/orange orages du jeudi 30 juin de 12h/13h au jeudi 30 juin 22h/vendredi 1er juillet 0h00.
> Vigilance météo
Mercredi 29 juin – 12h04
Suite aux intempéries du 22 juin, une réunion de crise se tiendra avec le maire et les associations costelloises pour faire le point sur l’état des équipements municipaux et sur l’organisation de la rentrée 2022, le mercredi 6 juillet.
Mercredi 29 juin – 11h57
Le maire Sandra Creuzet et Sophie Rotkopf, vice-présidente de la Région, détailleront en mairie le dispositif du plan d’urgence régionale, ce vendredi 1er juillet.
> www.auvergnerhonealpes.fr
Mercredi 29 juin 11h45
QUESTIONS-RÉPONSES
Serai-je indemnisé pour les dommages sur mon habitation causés par la grêle ?
Oui si vous êtes couvert par une assurance habitation car cet évènement climatique fait partie des garanties de base de tout contrat.
La ville du Coteau obtiendra-t-elle la reconnaissance de catastrophe naturelle pour le phénomène de grêle ?
Non. La grêle n’est pas reconnue par l’État en tant que catastrophe naturelle comme peut l’être une crue, un mouvement de terrain, la sécheresse…
J’ai lu que la Ville du Coteau avait fait une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, est-ce exact ?
Oui, pour le phénomène d’inondation par ruissellement et coulée de boue associée. À ce jour, l’État n’a pas rendu son avis.
Si la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est accordée par l’État, devrais-je payer ma(mes) franchise(s) ?
Oui, dans tous les cas, la(les) franchise(s) reste(nt) à votre charge.
Suis-je couvert pour les dommages causés à mon véhicule ?
Oui dans une formule tous risques. Non pour une simple assurance au tiers. Vous pourrez cependant obtenir une indemnisation si vous aviez souscrit en option une garantie bris de glace ou évènement climatique.
Si la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est accordée par l’Etat, serais-je indemnisé pour mon véhicule assuré au simple tiers ?
Non pour les dommages causés par la grêle. Si l’état de reconnaissance pour catastrophe naturelle est accordé pour ruissellement et coulée de boue associée, les dommages devront résulter de ce seul phénomène. Tout dépendra alors de votre contrat d’assurance. Une franchise réglementaire fixée par l’État est retenue.
Mercredi 29 juin – 8h24
INDEMNISATION PAR VOTRE ASSURANCE
La grêle est incluse dans les garanties évènements climatiques de tout contrat d’assurance habitation. À ce titre, elle n’est pas reconnue par l’État en tant que catastrophe naturelle comme les inondations.
Il n’est donc pas nécessaire d’attendre la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, si vous êtes concernés seulement par la grêle. C’est le cas pour votre véhicule également.
Votre compagnie d’assurance prendra en charge votre indemnisation en fonction des clauses particulières de votre contrat (franchise, etc).
Vous trouverez ici une attestation signée du maire certifiant qu’un violent orage de grêle a balayé l’ensemble de notre territoire le mercredi 22 juin 2022. Certaines compagnies le réclament.
> Attestation
Mardi 28 juin – 18h56
Lundi 27 juin – 18h47
Suite aux intempéries qui ont frappé Le Coteau le mercredi 22 juin 2022, certaines manifestations sont annulées pour des raisons logistiques et pour cause de bâtiments sinistrés, notamment les gymnases et l’Espace des Marronniers.
C’est le cas de la Fête de la musique qui ne sera pas reportée, de la cérémonie du 14 juillet et du Forum des associations qui devait se tenir le 2 septembre. Le Marché des Créateurs ce dimanche 3 juillet au Parc Bécot est maintenu.
> Sorties
Lundi 27 juin – 18h04
INDEMNISATION PAR VOTRE ASSURANCE
La grêle est incluse dans les garanties évènements climatiques de tout contrat d’assurance habitation. À ce titre, elle n’est pas reconnue par l’État en tant que catastrophe naturelle comme les inondations.
Il n’est donc pas nécessaire d’attendre la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, si vous êtes concernés seulement par la grêle.
Si vous ne l’avez pas encore fait, déclarez sans plus attendre le sinistre à votre compagnie d’assurance qui prendra en charge votre indemnisation en fonction des clauses particulières de votre contrat (franchise, etc).
Dimanche 26 juin – 16h10
Météo France a placé le département de la Loire en vigilance jaune orages du dimanche 26 juin 12h00 au lundi 27 juin 6h00.
Dimanche 26 juin – 6h13
Météo France a placé le département de la Loire en vigilance jaune orages du dimanche 26 juin 12h00 au lundi 27 juin 0h00.
Samedi 25 juin – 19h25
COMMUNIQUÉ
Depuis 18h00, les conditions météorologiques sur le nord du département de la Loire et notamment sur l’arrondissement de Roanne ne permettent plus aux sapeurs-pompiers du SDIS 42 d’intervenir pour bâcher les toitures pour des questions de sécurité.
Vous êtes invités à vous rapprocher des couvreurs professionnels et de vos assurances qui sont en capacité de diligenter des entreprises.
Samedi 25 juin – 6h08
Météo France a placé le département de la Loire en vigilance orange orages ce samedi 25 juin entre 15h et 23h.
Vendredi 24 juin – 14h12
ATTESTATION POUR LES COMPAGNIES D’ASSURANCE
La grêle est couverte par le système assuranciel et fait partie des garanties de base de votre contrat d’assurance multirisque habitation.
Vous trouverez ici une attestation signée du maire certifiant qu’un violent orage de grêle a balayé l’ensemble de notre territoire le mercredi 22 juin 2022. Certaines compagnies le réclament.
> Attestation
Vendredi 24 juin – 10h2
Vendredi 24 juin – 6h17
Météo France a placé le département de la Loire en vigilance jaune orages jusqu’au vendredi 24 juin 22h00.
Jeudi 23 juin – 16h33
Après la déclaration de la commune en zone sinistrée, les fêtes des écoles du Centre prévues ce week-end sont annulées.
Tous les accès aux gymnases, salles de réunion extérieures ou salles de spectacles, sont interdits.
Jeudi 23 juin – 16h01
Jeudi 23 juin – 15h18
Jeudi 23 juin – 15h04
ARNAQUES
Certains tentent de profiter de la situation en proposant d’intervenir sur les toitures sans devis préalable.
De nombreuses tentatives d’escroqueries nous sont déjà rapportées.
Exigez un devis écrit avant tous travaux. #escroqueries #orages #inondations
Jeudi 23 juin – 14h04
La Fête de la musique qui était attendue ce vendredi 24 juin et toutes les manifestations (réunions, assemblées générales) prévues dans les bâtiments publics jusqu’à lundi sont reportées.
Jeudi 23 juin 12h45
La Préfète de la Loire Catherine Séguin est en mairie du Coteau et va visiter la commune (bâtiments communaux. entreprises, particuliers).
La représentante de l’État et Alain Mailhé directeur des Sapeurs-pompiers de la Loire – SDIS 42 parlent d’une course contre la montre dans la mesure où Météo-France prévoit un nouvel épisode orageux ce jeudi après-midi.
Visite des entreprises Diva Salon et Devernois où les stocks ont été bâchés en urgence en prévision des intempéries à venir.
Depuis hier, aucune victime n’est à déplorer. #orages#solidarité
Jeudi 23 juin – 6h12
𝗩𝗜𝗚𝗜𝗟𝗔𝗡𝗖𝗘 𝗢𝗥𝗔𝗡𝗚𝗘 𝗢𝗥𝗔𝗚𝗘𝗦
Météo France a placé le département de la #Loire en vigilance orange orages et prolongé ce matin son alerte jusqu’au vendredi 24 juin 6h00.
Soyez prudents, protégez-vous ! #solidarité
Les prévisions météo : https://bit.ly/3Oqk7UK
Mercredi 22 juin – 21h00
COMMUNIQUÉ :
La ville du Coteau a été très durement touchée en fin d’après-midi par un épisode de grêle d’une violence extrême.
La plupart des bâtiments communaux sont lourdement impactés : locaux de l’Amicale laïque dévastés, Espace des Marronniers inondé, serres municipales explosées, école maternelle endommagée, installations sportives hors d’usage, inondations dans les quartiers, notamment aux Plaines avec des maisons bâchées à perte de vue.
“ Je suis en colère parce que nous payons la double peine. En plus de l’orage, nous avons hérité en 2020 d’une voirie et de bâtiments non entretenus. Voilà le résultat. Nous allons être amenés à fermer des infrastructures. Le Coteau est une vieille dame, je veux en faire une jeune femme “, réagit ce soir en colère le maire Sandra Creuzet.
Une cellule de crise conduite par le premier adjoint Jean-Luc Mardeuil s’est tenue en mairie avec les services municipaux “ Tout le travail paysager engagé sur la commune depuis 2 ans est parti en fumée en quelques minutes ”, se désole le maire.
Sandra Creuzet s’est à plusieurs reprises entretenue avec la sous-préfète de Roanne Sylvaine Astic qu’elle retrouvera sur le terrain jeudi, car des entreprises et des commerces sont aussi affectés.
Quatre heures après l’orage, les pompiers dénombraient près de 400 interventions principalement sur Le Coteau.
Remerciements aux services de secours, SDIS 42, police municipale et police nationale. #solidarité avec les Costellois touchés par l’orag