À l’invitation du lieutenant-colonel Yves Berthon, le maire Sandra Creuzet-Taite, des élus du Coteau et Fanny Fesnoux, député suppléante, ont partagé ce mercredi une partie du quotidien des sapeurs-pompiers du SDIS 42.
Il y a cinq mois, ces mêmes hommes étaient intervenus durant plusieurs jours au Coteau pour secourir la population victime de la grêle et il était important de comprendre leur fonctionnement et leurs attentes.
Cette rencontre est une première. Elle crée un relationnel important, car très souvent les élus sont amenés à se rendre sur des lieux d’accidents graves. “Et c’est sur le terrain que l’on comprend mieux les choses”, s’accordent-ils à dire.
Tous ont participé à des mises en situation pour être au plus proche des conditions d’une intervention : appareil respiratoire isolant en milieu anxiogène, immersion dans un caisson à 200° pour observer un feu et sensations extrêmes à 30 m sur l’échelle pivotante. #SDIS42
REMERCIEMENTS. Au lieutenant-colonel Yves Berthon à la tête du Centre d’incendie et de secours de Roanne et également aux élus, Franck Maupetit, conseiller municipal et pompier professionnel, Hervé Barge, adjoint à la Sécurité publique, Georges Balandier, conseiller municipal et Yves Dumont pompier en retraite, aujourd’hui président du Conseil de quartier Les Plaines-Varennes. |