Jean Gilbert, Costellois et « Français Libre » est à l’honneur dans quelques jours grâce à l’ouvrage que lui consacre l’historien roannais Jean-Paul Nomade.
À 96 ans, Jean Gilbert est le dernier survivant de la 1re DFL de la Loire (Division Française Libre). Son parcours dans le sillage du Général de Gaulle et de l’appel de Londres débute à Gibraltar le 14 juillet 1943. Jean Gilbert reçu dernièrement par le maire Sandra Creuzet en parle comme si c’était hier. Sitôt arrivé en Espagne, il est fait prisonnier à 18 ans. Puis le soldat rejoint le Maroc, la Tunisie et l’Italie où il met le pied sur une mine. Puis c’est la campagne de France et une nouvelle arrestation en Alsace par les Allemands.
Jean-Paul Nomade a publié plusieurs livres de Napoléon à la dernière guerre. Sa première rencontre avec Jean Gilbert remonte à une dizaine d’années au sein de la Société des membres de la Légion d’honneur. Aujourd’hui, il raconte cette incroyable histoire. Mais au-delà du parcours de Jean Gilbert, c’est aussi une histoire d’hommes engagés et volontaires, une histoire de fidélité aux valeurs de la France Libre, une histoire de fraternité entre combattants, des histoires qui rejoignent celles de certains compagnons de la Libération dont le portrait est dressé comme le capitaine Aucey, Pierre Bernheim. Une place au Coteau évoque sa mémoire.
PARUTION LE 30 AVRIL 2021
« Jean Gilbert, Français Libre engagé à 18 ans dans la 1re DFL » (Thoba’s Editions)
Préface Sandra Creuzet, maire du Coteau
> Souscription au tarif de 12 € (au lieu de 15 € en librairie)