À l’occasion du quatorzième festival de bandas, une délégation du Coteau est reçue ces 3 et 4 juin à Espalion, ville jumelle en Aveyron.
Invitée par le maire Éric Picard, Sandra Creuzet-Taite est accompagnée des adjoints Jean-Luc Mardeuil et Corinne Coquelin pour cet événement qui rassemble chaque année des milliers de spectateurs. Après la remise du nain d’or devant la mairie, des groupes de bandas se disputent le Nestor d’Or en défilant dans les rues d’Espalion.
La prochaine rencontre entre les deux villes est prévue en novembre pour le 40e Salon de la Gastronomie du Coteau.
HISTOIRE DU JUMELAGE À l’époque, il existe une randonnée VTT, surnommée la Loire-Lot, créée par des enfants d’Espalionnais venus au Coteau pour travailler dans l’usine Béka qui venait de racheter l’entreprise Puech d’Espalion. Au total, ils étaient une cinquantaine de familles. Un beau jour, les participants à cette randonnée proposent de formaliser les liens entre les habitants par un jumelage. Une première rencontre a lieu en 1998 entre les délégations des deux communes et les maires, Gilbert Cayron pour Espalion et Pierre Fernier pour Le Coteau. En septembre, une délégation comprenant des membres du Conseil municipal et du Comité des fêtes du Coteau est reçue à Espalion. Le serment de jumelage est signé et quelques semaines plus tard, des commerçants espalionnais participent déjà à notre Salon de la Gastronomie. |
Photos : Ville d’Espalion