En ouverture de la séance du Conseil municipal du 7 juillet 2022, le maire a remis la médaille de la Ville à l’adjoint Philippe Cramoisan qui vient d’avoir 80 ans, pour 40 années passées au service du sport.
« Philippe, cela fait 40 ans que vous œuvrez dans le sport. Avant d’être Costellois, vous êtes d’abord normand, né à Fécamp où vous avez été entraîneur de basket. À Roanne, vous avez encadré les féminines de l’ASR en Nationale 2. À Roanne, vous avez aussi dirigé un centre de remise en forme et à Serre Chevalier pendant 10 ans un hôtel club. Puis, vous êtes retourné sur vos terres d’origine où vous serez pendant 25 ans, directeur des sports de Sotteville-lès-Rouen, une commune de 30.000 habitants.
En 2018, vous prenez la décision avec votre épouse Mireille de rejoindre vos amis roannais et de vous établir au Coteau. Puis en 2020, vous m’avez fait l’honneur d’accepter d’être à mes côtés et de vous lancer dans cette aventure de l’élection municipale.
Depuis, vous avez su gagner la confiance des responsables de clubs en mettant sur pied le comité des présidents et en relançant l’an dernier le forum des associations. Vous portez aussi le grand projet de réhabilitation du complexe sportif des Étines et vous venez ces derniers jours (c’est un scoop) de décrocher pour Le Coteau, la labellisation Terre de Jeux 2024 en vue des prochains JO de Paris.
Ces derniers mois, vous avez vécu des moments familiaux très douloureux et c’est dans notre équipe municipale, je crois, que vous avez trouvé les ressources nécessaires pour repartir de l’avant. Petite anecdote : vous avez pu avec nous vous remettre sur un vélo.
Depuis le 24 juin, vous êtes plus que jamais le doyen d’âge de notre assemblée municipale, et j’ai décidé pour votre beau parcours et le travail que vous accomplissez au quotidien avec l’équipe et pour ce que vous faites pour le sport au Coteau…J’ai décidé de vous remettre la médaille de la Ville. »