Le jury du label national APIcité ® vient d’attribuer à la Ville du Coteau, une 2e abeille, reconnaissant ainsi une “ démarche remarquable ” de préservation des pollinisateurs et d’actions en faveur de la biodiversité.
“ Innover et surprendre ! “ : la formule résume la volonté municipale et un travail de plusieurs mois mené par les agents des services techniques. Elle vise au Coteau à renforcer notre environnement en affirmant une politique durable tournée vers la protection et la diversité du vivant. L’engagement porte aussi sur l’embellissement de nos entrées de ville en fleurissement vivaces et en plantes mellifères pour nos abeilles. Il s’agit également d’adapter les choix face aux changements climatiques.
Depuis 2020, les réalisations sont nombreuses : programme pluriannuel de 700 nouveaux arbres (en cours), création de vergers urbains ou de jardins partagés, végétalisation des trottoirs et du cimetière, écopâturage… Par ailleurs, beaucoup d’actions ont eu lieu autour des abeilles : conférences d’apiculteurs, récolte du miel municipal devant les écoliers.
C’est l’ensemble de ce travail que le jury du label APIcité ®, a reconnu en relevant qu’il y avait au Coteau, la création du nouveau parc des berges du Rhins aux enjeux écologiques importants, le projet de ruche pédagogique, la lutte renforcée contre le frelon asiatique et “ un engagement fort de la commune pour préserver et développer sur la durée un patrimoine environnemental ”. Cette année 129 communes en France sont labellisées.
Thierry Collet, adjoint à l’environnement, Romain Joly, responsable des espaces verts et Georges Balandier, conseiller municipal délégué, étaient à Paris ce 18 décembre pour recevoir la “ 2e abeille ”.