Le bassin en eau avec ses canards sauvages, ses poissons, ses hérons et autrefois ses cygnes appartiennent à l’identité du parc Bécot. Les travaux de rénovation ont débuté. Ils viendront ranger au rayon des souvenirs la mise en assec décidée pour vétusté il y a deux ans.
Le chantier qui a démarré le 17 mars est d’envergure si l’on en croit Thierry Collet, adjoint à l’Environnement et au Cadre de vie : 3 000 m2 de superficie dont 1500 m2 de surface en eau. “Nous avions comme problématiques, une qualité d’eau médiocre et des pertes par infiltrations dans de nombreuses fissures”, explique-t-il.
Une étude hydraulique a été lancée et la majorité municipale a fait plusieurs choix. La surface existante sera conservée et un système d’étanchéité en PVC sera mis en place. Des aérateurs et des hydro-éjecteurs viendront améliorer la qualité de l’eau. La cascade sera remise en fonction et deux jets d’eau seront intégrés au bassin.
Le réaménagement de la terrasse en bois, prévoit la plantation à l’identique d’un nouveau saule pleureur. “L’ancien arbre, témoin de nombreux mariages, est malade et il a subi la tempête”, explique Thierry Collet, très attaché au maintien de ce symbole. Enfin, les deux îles bénéficieront d’un système d’éclairage, pouvant ainsi accueillir des thématiques et des décorations annuelles.
La livraison est prévue vers le 19 mai.
INVESTISSEMENT : 295 000 € Durant les travaux prévus pour 9 semaines, un périmètre de sécurité important a été dressé tout autour du bassin. Par arrêté municipal, son accès est strictement interdit. |