ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Actualités
  4. |
  5. Roanne et Le...

Roanne et Le Coteau célèbrent la Légion d’honneur

À l’occasion de son centième anniversaire, la société des membres de la Légion d’honneur amènera au Coteau le vendredi 16 septembre la Flamme de la Nation allumée sous l’Arc de Triomphe.

Ce jour-là à 18 heures, les cuivres et les harmonies ouvriront une marche rue Anatole France. Les drapeaux de la Légion d’honneur, suivis du maire, des autorités et du Conseil municipal des Jeunes escorteront la Flamme portée par des élèves du lycée Etienne Legrand entre la mairie et les bords de Loire.

À cet endroit, place Pincourt, sera inaugurée une stèle portant une ramberte construite par le lycée professionnel. Ce nouveau monument est destiné à rappeler l’héroïsme des mariniers qui en 1814 utilisèrent ces embarcations à fond plat pour dissuader les Autrichiens d’attaquer de front la ville de Roanne.

La Flamme, portée par les apprentis, traversera ensuite la Loire jusqu’à la place de l’hôtel de ville à Roanne, où les accueillera une délégation des Meilleurs ouvriers de France, symbole du travail, de l’excellence et de la réussite. Pour la société des membres de la Légion d’honneur, l’idée de cette maquette commandée par la municipalité est de valoriser la formation par l’apprentissage.

Rôle historique du Coteau
Le Coteau s’inscrit dans l’histoire au moment où, après la chute de l’Empire de Napoléon, le 21 mars 1814, les Autrichiens pénètrent en France par l’Est. Face à la résistance de toute la population de Roanne groupée derrière son maire, le 6 avril 1814 au Château de Rhins, François Populle, son premier magistrat, négocie les conditions avantageuses de la reddition de sa ville et lui évite le pillage. Le château de Rhins abrite aujourd’hui la Mairie du Coteau.

ÉCHO +
Vendredi 16 septembre
Cérémonie publique 
18h00 : arrivée de la Flamme de la Nation à l’hôtel de ville du Coteau, portée par les lycéens d’Étienne Legrand. 
Rassemblement conduit par le maire Sandra Creuzet-Taite et son Conseil municipal.

Circulation réglementée rue Anatole France, place Pincourt, quai Général Leclerc (entre 17h45 et 18h30) et Pont de Loire entre 18h30 et 19h15 environ.

18h15 : arrivée en bord de Loire, place Pincourt pour l’inauguration de la stèle réalisée par le lycée professionnel Étienne-Legrand du Coteau.
18h45 : accueil du cortège sur le pont de Loire par le maire de Roanne Yves Nicolin et passage de relais des apprentis aux Meilleurs Ouvriers de France.
19h00 : défilé aérien et déambulation musicale.
19h30 : arrivée place de l’hôtel de ville de Roanne pour la cérémonie du centenaire de la Légion d’honneur.

PRÉCISION. Dans le magazine Les Échos du Coteau (version papier de septembre), une erreur s’est glissée en page 3 à propos du jour de l’événement. La cérémonie a effectivement lieu le 16 septembre, mais le jour est un vendredi et non un samedi comme indiqué par erreur.

Illustrations : Rob Elias