Le centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) a été l’occasion ce vendredi de retracer les épisodes de l’occupation de notre territoire par les Autrichiens en 1814 comme l’épilogue au château de Tardy, l’actuelle mairie du Coteau.
Sur le parcours qui a conduit le Conseil municipal à la rencontre des élus de Roanne à hauteur du pont, le maire Sandra Creuzet-Taite avec la Préfète de la Loire a inauguré place Pincourt une stèle en hommage aux mariniers qui ont défendu Roanne. Le monument en bois et métal imaginé par la SMLH représente une ramberte. Il a été construit par le lycée professionnel Etienne Legrand du Coteau et distingue l’apprentissage.
Avant que le cortège ne reprenne son chemin derrière la flamme du soldat inconnu, le maire a demandé à la Préfète d’interpeller le président de la République pour que la Ville du Coteau soit réhabilitée et décorée de la Croix au même titre que Roanne, 158 ans après. La soirée s’est poursuivie par un spectacle grandiose.
À propos de la stèle Elle se compose : – de douglas issu de la forêt roannaise pour la ramberte de marinier ; – d’acier Corten choisi pour sa modernité et sa patine dont l’aspect rouille devient définitif avec le temps. |