Le mardi 6 juin, Le Coteau accueillera une étape de la plus grande course cycliste en France après le Tour de France. Ce vendredi 10 mars, le champion Bernard Thévenet, directeur de la course, était au Coteau pour présenter l’événement.
La soirée ou plutôt le show organisé au gymnase des Étines a rassemblé 300 personnes, venues voir et entendre celui qui reste le tombeur du roi Eddy Merckx avec deux victoires sur le Tour en 1975 et 1977 et qui s’illustra aussi sur le Critérium avec deux titres. “Cette année en 2023, la seule occasion de gagner pour les sprinters, ce sera au Coteau », assure Bernard Thévenet qui qualifie déjà l’avenue de la Libération, comme la plus belle arrivée de cette édition.
Après avoir parcouru 191,3 km depuis Monistrol-sur-Loire, les coureurs termineront l’étape par la côte de Neulise puis entreront au Coteau par la zone industrielle. Ils emprunteront les boulevards de la Poterie, des Étines et des Belges. Il sera alors environ 16 h 27, lorsque le vainqueur franchira la ligne d’arrivée à hauteur du 31 avenue de la Libération, après 700 m de ligne droite.
Le dispositif dans la ville sera, ce jour là, exceptionnel avec un périmètre interdit à la circulation. Les meilleurs cyclistes du monde sont attendus. Les images seront retransmises sur 23 chaînes et dans 190 pays. Laurent Jalabert assurera les commentaires pour France Télévision. Pour la commune, les retombées économiques sont importantes. L’organisation mobilise 550 personnes dont certaines arriveront la veille.
Lors de la soirée présentée par le speaker Jean-Claude Comby, le maire Sandra Creuzet-Taite, n’a pas caché son émotion de voir Le Coteau retenue comme ville d’arrivée. Elle a remercié l’organisation ASO et ses élus Georges Balandier, conseiller municipal, Philippe Cramoisan, adjoint au sport pour leur contribution à la candidature et à la sélection du Coteau.
2023 sera pour notre ville une grande année vélo. En effet, le Tour de France qui s’élancera de Roanne le 13 juillet prochain traversera Le Coteau. Il ne s’agira pas d’une première, puisque la première étape Paris-Lyon (467 km) du 1er Tour de France en 1903 suivait déjà le tracé de la Nationale 7.
ÉCHO +
La 4e étape après Le Coteau, le mercredi 7 juin sera un contre-la-montre entre Cours-la-Ville et Belmont-de-la-Loire.