Sur le modèle des boîtes à livres ou chacun peut échanger un roman, une bande dessinée, un recueil de poésie, la Ville et le Conseil de quartier des Plaines – Varennes viennent de présenter leur grainothèque. Elle se situe dans le Jardin de la passerelle, rue de la Liberté.
Cette grainothèque est un espace de partage où chacun peut aujourd’hui déposer et prendre librement des graines de légumes et de fleurs. Elle repose sur la bonne volonté des habitants pour enrichir et diversifier les semences disponibles.
L’idée a été proposée par Henri Giraud, un résident du quartier, mais surtout un jardinier lorsqu’il n’est pas sur scène. “J’ai vu ça dans une salle où j’allais travailler. C’est une belle idée parce qu’on récupère toujours plus de graines qu’on en a besoin et souvent, on jette le reste, c’est bête”, raconte-t-il.
Pour alimenter la grainothèque, la ville et l’association des Jardins familiaux vont également conventionner pour que chaque année, les jardiniers fassent une récolte de graines en échange de compost et de paillage, ce qui ne coûtera rien à la Ville, explique Thierry Collet. De même, la grainothèque est une armoire recyclée et récupérée dans l’ancienne école des Plaines.
L’adjoint à l’Environnement a profité de ces explications sur place pour remercier ceux qui font vivre ce jardin, imaginé intégralement par le Conseil de quartiers et particulièrement Christian Etaix.