ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Économie
  4. |
  5. Les Éphémères :...

Partager

Les Éphémères : deux nouvelles boutiques

7 avril 2022

Le dispositif Les Éphémères fête son 1er anniversaire. À cette occasion, deux nouvelles adresses ouvrent leurs portes.

Tous les acteurs s’étaient donné rendez-vous ce jeudi dans le nouvel Atelier qui regroupe 6 créateurs et créatrices au 2 avenue de la République, au carrefour de la Bascule.

L’idée des Éphémères vise à redynamiser le commerce de centre-ville. La commune prend en charge le bail commercial et elle sous-loue les locaux à des porteurs de projets à des conditions avantageuses sur généralement une année. “ La Ville joue ainsi le rôle de facilitateur ”, résume le maire Sandra Creuzet qui a salué l’investissement de Chantal Lemasson, adjointe à ses côtés chargée des Éphémères.

Et ça fonctionne. L’institut de beauté Glow-Up s’ajoutera à la liste des boutiques Éphémères à partir du 18 avril. La Petite Fripeuse qui avait ouvert l’an dernier est un succès et prendra bientôt son indépendance.

Le dispositif permet de mobiliser les propriétaires et de réhabiliter des locaux qui étaient parfois vétustes. Le collectif d’artistes qui s’était installé en 2021 au début de l’avenue de la Libération a ainsi pu laisser place à la boutique d’art privée Les Artisannes du Coteau sans que soient entrepris de nouveaux travaux.

L’avenue de la Libération compte une centaine de vitrines. En un peu plus d’un an, on compte 10 % de nouvelles installations. Certaines profitent de la marque municipale Les Éphémères. D’autres sont des boutiques à part entière. La dynamique profite à l’ensemble des commerces du Coteau. Trois nouvelles installations sont en attente. 

ÉCHOS +
Venez découvrir les boutiques Éphémères, actuellement :
La Libellule (épicerie participative) – 8 avenue de la Libération
La Petite Fripeuse (friperie) – 14 avenue de la Libération
Glow Up (institut de beauté) – 94 bis avenue de la Libération (à partir du 18 avril)
L’Atelier des Créateurs (créateurs-trices) – 2 avenue de la République (nouveau)
Office de Commerce et de lArtisanat du Coteau