ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Économie
  4. |
  5. Lumière sur les...

Partager

Lumière sur les boutiques Éphémères

18 avril 2023

Une très belle boutique Éphémère, spécialisée dans le luminaire a ouvert 23 avenue de la Libération. Elle associe un créateur et un antiquaire.

Siméon Chassaing et Eddie Lobel ne regrettent pas d’avoir pignon sur l’avenue. Le dispositif d’aide de la mairie a été pour eux une opportunité. Ils le reconnaissent : « Nous avons eu la chance de rencontrer Chantal Lemasson qui, du départ, a compris notre projet.” 

Après un DUT en génie industriel, Siméon voulait s’établir à son compte. Sa formation lui a donné la maîtrise dans de nombreux domaines comme l’impression 3D. Dans son atelier, il met aujourd’hui sa fibre créatrice au service de ses clients. Du travail sur mesure et des pièces uniques à base de bois ou de métal, notamment. En visitant la boutique, on découvre aussi ses créations personnelles et il est possible de se faire plaisir à partir de 60 €.

Le parcours d’Eddie est différent. Issu d’une famille d’antiquaire, il s’est fait une spécialité dans le mobilier du 20e siècle et plus particulièrement dans le luminaire. Un point commun et complémentaire qui a rapproché les deux professionnels. Le marchand achète aussi et débarrasse meubles et objets anciens. Son installation au Coteau lui apporte une bien meilleure visibilité, dit-il.

ÉCHO+
23 avenue de la Libération. Du mardi au vendredi 13 h – 18 h. Le samedi 10 h – 12 h/ 14 h -17 h
Sur Instagram :
@SIMEONCHASSAING : 07 85 66 48 41
@GAVROCHE_ANTIK (Eddie Lobel) : 06 74 68 94 41
> Commerce

QUESTIONS À CHANTAL LEMASSON

– Vous êtes adjointe aux finances publiques de la Ville, vous n’étiez pas, au départ, destinée à vous occuper du commerce ?
C’est vrai. J’ai d’abord accompagné Nicolas Poujade * à la délégation commerce, et lorsqu’il a arrêté, j’ai poursuivi cette mission, ayant moi-même été épouse de commerçante dans la zone industrielle dans les années 1980. Je connais bien les commerçants et j’aime le commerce.

– Pouvez-vous rappeler le principe des boutiques Éphémères ?
Nous aidons les porteurs de projet en participant au loyer pendant un an à hauteur de 100 € par mois. Les propriétaires nous ouvrent les bras et les commerçants ne s’engagent pas sur un bail de 3 ans. Nous avons aussi une boutique réservée aux créateurs pour un mois minimum. Sur quatre boutiques au départ, trois sont aujourd’hui indépendantes. Une nouvelle boutique Éphémère ouvre en avril, c’est l’Atelier des Créateurs au 19 av. de la Libération et nous soutenons de la même façon l’installation d’un cabinet de kinésithérapie au n°21 (ouverture le 24 avril).

– Que retenez-vous en deux ans d’action ?
16 nouveaux commerces ont ouvert. Il faut être attentive aux fermetures, sinon cela freine les nouvelles installations. Aujourd’hui, nous avons redynamisé l’avenue côté pont. Victimes de notre succès, les locaux vacants se raréfient. 

* Depuis le 21 mars 2023, Nicolas Poujade est le nouveau président de l’Office de Commerce et de l’Artisanat du Coteau. (OCA)