Avec l’arrivée de la nouvelle équipe municipale, chaque commande publique fait l’objet d’une négociation et tout administré peut connaître en temps réel le montant du denier public économisé.
Cet été le service achats de la mairie a été renforcé par l’arrivée d’un agent recruté spécialement pour réaliser des économies budgétaires, négocier chaque contrat, chaque commande. L’objectif c’est de transformer ces économies en de nouveaux investissements et donc de valoriser des projets par exemple d’aménagement, de voirie ou de rénovation d’équipements sportifs.
C’est tout l’enjeu de la mission de Rachel Dessertine aux côtés de Chantal Lemasson, adjointe déléguée aux Finances : « Dès mon arrivée j’ai procédé à un audit, et étudié poste par poste combien de véhicules, combien de téléphones, etc ». Ainsi, le renouvellement d’un camion-benne pour le service de la voirie a été obtenu avec un prix inférieur de 14 % à la proposition commerciale de départ.
Au final, toutes ces économies mises bout à bout représenteront chaque année des sommes non négligeables. Sur la période comprise entre le 1er juin et le 15 septembre 2020, le montant global des devis négociables s’élevaient à 205 523 euros. Après négociation, ce chiffre est retombé à 190 076 euros soit une économie de 15 456 euros. Ce résultat mis à jour toutes les semaines est consultable sur les supports d’information de la Ville, notamment sur le site internet mairie-lecoteau.fr et sur l’écran d’accueil de l’hôtel de ville.