Perreux et Le Coteau ont officialisé samedi 24 octobre un partenariat visant à mutualiser leurs moyens en matière d’environnement, de développement durable et de sécurité à l’entrée des deux communes.
Le lien existait déjà depuis la construction de la Rocade Est dans les années 1990. À l’époque les maires Jean-Baptiste Giraud et pour Le Coteau Pierre Fernier avaient conclu un accord pour notamment l’entretien du rond-point de Perreux. « On s’inscrit dans cette continuité », soulignent aujourd’hui le maire Sandra Creuzet et son voisin Jean-Yves Boire.
L’un des volets de ce travail en commun c’est la sécurisation du cheminement qui mène au cimetière du Coteau dont la particularité est d’être sur le territoire de Perreux. L’idée c’est de bien différencier la circulation routière des piétons en intégrant l’évolution des modes doux. Des plans vélo existent au niveau de la Région, du Département et de l’Agglomération. Les plans pluriannuels d’investissement et les études globales d’aménagement à venir devront tenir compte des prochaines avancées.
Les discussions avec Perreux remontent à l’été. Dans quelques jours pendant la semaine du 2 novembre les végétaux volumineux de l’îlot central sur la RD 504 laisseront place à un bel engazonnement. La visibilité et la sécurité seront nettement améliorées et l’entretien plus simple. La gestion du parking de Rhins et le balayage mécanique de la zone commerciale reviendront par ailleurs à Perreux.
Mais le plus « pharaonique » concernera les 1 520 m2 du rond-point avec une thématique bisannuelle décidée à tour de rôle par les deux communes. Pour le printemps prochain, Le Coteau a choisi « Croisière sur le Nil ». Plusieurs aménagements ont été retenus avec une pyramide en fer, une zone ensablée pour le désert et un voilier sur une rivière sèche. Le décor comprendra des palmiers et l’ensemble bénéficiera d’un arrosage en goutte à goutte pour apporter la juste quantité d’eau. Enfin, la filière paysagère du lycée Roanne Chervé sera sollicitée.
Au cours de cette présentation Sandra Creuzet, maire du Coteau et Jean-Yves Boire, maire de Perreux étaient accompagnés de leurs adjoints délégués à l’Environnement, Thierry Collet et Christian Lareure. « En mutualisant nos moyens on fait plus et mieux pour les Costellois et les Pariodins », ont indiqué les élus.