Depuis 2020, la Ville a déployé de nombreux moyens en matière de sécurité publique dont un effectif de police passé à 4 agents et la vidéoprotection avec le CPU de Roanne. Hervé Barge, adjoint au maire, dresse un état des lieux chiffré de la délinquance.
Quelle est la tendance sur 2023 ?
Dans le département, la délinquance sur un an est en hausse de 6 %. En revanche au Coteau, nous enregistrons une baisse de 31 % des faits constatés, soit 27 de moins et une hausse des faits élucidés grâce à l’appui des caméras de 29 %. Si on compare 2019 à 2023 sur les critères qui impactent les riverains, les vols de véhicules, les cambriolages, les dégradations et les coups et blessures, on passe de 159 faits à 119 faits soit 40 de moins. Nous avons par contre une hausse des faits de violences, notamment intrafamiliales.
Un nouveau déploiement de la vidéoprotection est-il envisagé ?
Oui, nous allons poursuivre le mouvement avec 4 caméras supplémentaires dans le parc Bécot, les berges du Rhins et le centre-ville. Par ailleurs, une étude est lancée pour les quartiers des Plaines, de Varennes et la zone industrielle. Elle sera phasée sur 2025 et 2026. Nous avons actuellement 27 caméras. Nous en aurons 31 cette année et entre 50 et 60 d’ici 2026.
VIDÉOPROTECTION : DES POLICES RÉACTIVES Le 8 février dernier, les opérateurs du Centre de Protection Urbain de Roanne aperçoivent en direct sur les caméras deux adolescents en train de vandaliser des rétroviseurs sur plusieurs véhicules avenue de la Libération. Les polices, nationale et municipale, sont immédiatement alertées, les jeunes auteurs interpellés et les propriétaires contactés ont pu déposer plainte dans la foulée. “ Même si ce ne sont pas des faits d’une extrême gravité, c’est un bel exemple de collaboration entre les villes du Coteau et de Roanne et les services de l’État “, commente Lucien Murzi, adjoint au maire de Roanne, délégué à la vidéoprotection. |