ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Économie
  4. |
  5. Téléphone et ADSL,...

Partager

Téléphone et ADSL, une page se tourne

16 septembre 2024

Pendant plus de cinquante ans, le réseau cuivre nous a accompagnés dans nos communications. Arrivé en fin de vie, il sera définitivement fermé au Coteau fin janvier 2027 au profit uniquement de la fibre optique. Ainsi en a décidé Orange.

Face à l’accélération des usages numériques et aux besoins croissants en connectivité, le réseau historique en cuivre a atteint ses limites. Les réseaux en fibre, déployés massivement partout en France permettent de mieux répondre aux enjeux numériques d’aujourd’hui et de demain. Dans ce contexte, Orange (anciennement « France Telecom ») a annoncé dès 2019 sa volonté de fermer progressivement le réseau télécom cuivre, dont il est le propriétaire.

Cette fermeture ne signifie pas pour autant la fin de la téléphonie fixe et des services encore utilisés au quotidien par certains (appels téléphoniques, Internet, TV, etc.). Au contraire, vous retrouvez l’ensemble de ces services sur le réseau fibre dont le déploiement est achevé au Coteau à 95,7 % (chiffre au 19/03/2024).

Qui est concerné ? Tous ceux qui restent connectés à l’ancien réseau télécom cuivre, que ce soit pour un service de téléphone fixe ou d’autres services via notamment l’ADSL.

Dans ce cas, il vous appartient d’anticiper et de préparer cette transition en vous rapprochant dès aujourd’hui de votre opérateur ou celui de votre choix pour faire le point sur vos besoins et souscrire à une offre sur le réseau fibre.

Il ne sera pas nécessaire de vous abonner à Internet ou à la télévision, si vous souhaitez uniquement conserver une ligne de téléphonie fixe. Vous pourrez choisir parmi les offres de plusieurs opérateurs, le service et le tarif d’abonnement le plus adapté à vos besoins. N’attendez pas le 31 janvier 2027 !

Arrêt du cuivre et fin de l’ADSL