ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Sécurité
  4. |
  5. Un mandat tourné...

Un mandat tourné vers la sécurité et la tranquillité publiques

18 mars 2025

En 2020, le programme de la majorité municipale en matière de sécurité publique était important. Cinq ans plus tard, Hervé Barge, ex-commandant de police, à qui le maire a confié cette délégation, dresse un bilan des moyens mis en œuvre et des résultats obtenus. 

Parmi les engagements, il y avait tout d’abord la volonté de créer un bureau de police municipale. C’est ce qui a été fait avenue de la Libération, en plein centre-ville, pour faciliter l’accès des usagers à ce service public de proximité. L’effectif des policiers municipaux devait également être renforcé. Il l’a été puisque le nombre d’agents opérationnels est passé de 1 à 4

Des moyens techniques ont aussi été déployés. La Ville qui ne possédait aucune caméra en 2020 s’appuie aujourd’hui sur un maillage de 31 caméras et un nouveau déploiement aura lieu début 2026 dans le quartier résidentiel des Plaines. 

Sur ce volet, Hervé Barge insiste sur le raccordement du dispositif au Centre de protection urbain (CPU) de Roanne, où des opérateurs visionnent l’espace public du Coteau en permanence et peuvent dépêcher en direct un équipage de police municipale ou nationale. 

C’est par exemple grâce à la vidéoprotection que le conducteur de l’accident mortel du 1er mai 2024 a pu être identifié rapidement et qu’une réponse pénale est apportée à la délinquance du quotidien. “L’investissement a bénéficié du soutien important de la Région et de l’État”, complète de son côté le maire Sandra Creuzet-Taite.

Pour la partie la moins visible, celle qui concerne la prévention de la délinquance, trois dispositifs ont été mis en place : le rappel à l’ordre, le protocole de transaction du maire et les audiences foraines qui se déroulent en mairie devant le procureur de la République ou son représentant. Ils permettent notamment d’obtenir des réparations en cas de dégradations de biens publics ou privés. 

Grâce à l’ensemble de ces actions, Le Coteau a vu les faits de délinquance chuter de 159 en 2019 à 108 en 2024 et le nombre de cambriolages qui était en moyenne de 50 par an, diminuer de 40 %. Hervé Barge relève par ailleurs que la vidéo permet d’élucider de nombreuses affaires.

La coopération et la bonne entente avec la police municipale, le commissariat et le parquet de Roanne sont à mettre à l’actif de la tranquillité publique”, conclut le maire.