Depuis cette année, la commune prend en charge 50 % des frais de destruction des nids de frelons asiatiques. Une première intervention au Coteau vient de se produire.
Dans le quartier des Plaines, c’est un habitant qui a alerté Anthony d’un nid au sommet du grand arbre de son jardin. Il a alors contacté un professionnel, car aujourd’hui les sapeurs-pompiers n’interviennent plus pour ce type d’intervention, ainsi que la mairie.
Pour Laurent Chatelus qui s’est spécialisé dans la désinsectisation, il s’agissait bien d’un nid de frelon asiatiques. “ Positionné à 10 mètres à la cime d’un arbre avec une sortie latérale, pas de doute”, conclut-il. Équipé d’une perche télescopique et après avoir pris toutes les précautions nécessaires, il pulvérise une poudre insecticide à l’intérieur du nid et reviendra 48h après pour s’assurer que la colonie a bien été détruite. En Roannais c’est sa 15e intervention cette saison pour des signalements de frelons asiatiques.
Au Coteau, un premier cas avait recensé en 2018. “Cette année c’est le premier indique Romain Joly, responsable du service espaces verts, présent sur les lieux au moment de l’opération”. Lequel rappelle que la commune a fait de la lutte du frelon asiatique une priorité par cette prise en charge, mais aussi en installant plusieurs pièges à travers la ville.
Le frelon asiatique est le premier prédateur de l’abeille.