Le nouveau Centre de Protection Urbain qui centralise les images des caméras de vidéoprotection de Roanne et du Coteau a été inauguré aujourd’hui. Un outil moderne, équipé d’un matériel de dernière génération promettant un espace public encore plus sûr.
À sa création en 2015, le CPU comptait 10 écrans de visualisation et mobilisait 4 opérateurs. Aujourd’hui, la surface a été doublée pour recevoir 21 écrans et jusqu’à 9 policiers municipaux chargés de surveiller les rues de Roanne et depuis quelques mois celles du Coteau. Les deux villes sont en effet partenaires sur la vidéoprotection, « car la sécurité ne doit pas s’arrêter au pont sur la Loire », ont souligné les maires, Yves Nicolin et Sandra Creuzet.
En 5 ans à Roanne, la vidéoprotection a fait diminuer presque de moitié les faits de délinquance. Elle a permis d’élucider des affaires de vols, de dégradations de biens et une séquestration d’enfant, a indiqué le procureur Grini. Les caméras ont permis également de verbaliser des automobilistes indélicats, de prévenir des suicides et des escroqueries aux assurances.
Le dispositif reçoit les 238 caméras installées sur Roanne et les sites de Roannais Agglomération et les 17 du Coteau. Les deux communes savent qu’elles peuvent compter sur la Région pour les accompagner dans ce développement devant les lycées notamment et aux abords des gares. Renaud Pfeffer, son vice-président délégué à la sécurité avait fait le déplacement. Il a « salué l’alignement des planètes entre l’État, la Justice et les villes de Roanne et du Coteau ».