Deux ans après l’orage de grêle qui s’est abattu au Coteau, la salle de spectacle qui aurait dû fêter ses 10 ans en 2023 rouvrira début 2025. D’ici là, à l’intérieur comme à l’extérieur, le chantier qui a débuté cet été se poursuit dans les temps.
Le cahier des charges de l’opération prévoyait la démolition complète du bâtiment de l’Amicale laïque et du gymnase Louis Raquin, trop vétustes pour être reconstruits, ainsi que le remplacement des couvertures et la rénovation intérieure de l’Espace des marronniers.
“Vis-à-vis du voisinage, nous avons été très à l’écoute pour minimiser les désagréments et ça s’est plutôt bien passé”, souligne Jean-Luc Mardeuil, premier adjoint, délégué aux bâtiments communaux. Pour l’heure, il reste encore quelques traces du gymnase. Une climatisation viendra par ailleurs équiper la salle. Le montant de ces travaux est estimé à 1 072 000 €.
Sur la partie déconstruite, un parking végétalisé de 72 places va voir le jour, avec dans un premier temps un sol en gore, le tout connecté par une ouverture sur le parc des berges du Rhins. Un aménagement plus définitif interviendra par la suite avec du mobilier urbain, une borne de recharge électrique et des équipements de vidéoprotection.
La fresque de Pierre Troisgros qui n’a finalement pas pu être conservée pour des questions techniques, donnera lieu à la création d’une œuvre dans le quartier de la gare fin 2025. Quant à l’autre fresque, consacrée à trois artistes du Coteau, (Roland Marchisio, Henri Giraud, Ludovic Berthillot), elle sera reproduite par le peintre muraliste, Gabriel Girerd, dans l’entrée de l’Espace des marronniers.
“L’expertise du sinistre et le respect du code des marchés publics justifient qu’il ait fallu plus de deux ans d’immobilisation de l’équipement”, expliquent Philippe Dumas, directeur général des services techniques et Cédric Schünemann, responsable des bâtiments de la Ville.
Le calendrier avec les entreprises a été établi de façon à permettre la réouverture de l’équipement en début d’année 2025, notamment pour la reprise de la saison culturelle.
ÉCHO+
Budget global (Espace des marronniers et aménagements définitifs du parking) : 1 500 000 €