ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Actualités
  4. |
  5. Ville et Justice...

Ville et Justice : une première nationale

4 janvier 2023

Il y a un an, le maire Sandra Creuzet-Taite et le procureur de la République de Roanne, Abdelkrim Grini lançaient l’idée d’un partenariat visant à placer dans les services de la Ville une personne en fin de peine.

Ce mercredi, accompagnés du sous-préfet de Roanne, Hervé Gérin et du député du Roannais, Antoine Vermorel-Marques, ils ont pu constater au service Espaces verts le bon déroulement de cette expérience unique en France.

Mais avant d’accueillir un premier volontaire, il a fallu d’abord expliquer aux agents communaux et rassurer les Costellois devant les a priori. “Avec Madame le Maire, nous avons pris notre bâton de pèlerin dans les Conseils de quartier pour dire que n’importe qui ne serait pas recruté”, a retracé le représentant du parquet. Il a également fallu mettre autour de la table des partenaires : la Ville, l’institution judiciaire, les structures associatives, GREP (*) et Foyer vers l’Avenir, mais aussi Transdev au titre du mécénat et l’État pour financer la rémunération.

Il y a aussi une réalité budgétaire, ne s’est pas caché le maire. Je n’ai pas les moyens d’embaucher pléthore de gens. Pourquoi je me priverai de quelqu’un en détention qui a envie de travailler ? ” La personne sous main de justice jusqu’en février 2024 s’est alors exprimée. “Lorsque je suis arrivé à Roanne, je me suis demandé ce que j’allais faire quand j’allais sortir sans fiche de paye à 45 ans. J’ai toujours travaillé et aujourd’hui, j’ai beaucoup de chance.

Le procureur lui a répondu les yeux dans les yeux : “C’est une première nationale, nous comptons sur votre professionnalisme et votre dévouement pour que ça marche”. Du côté de l’État, on suit l’expérience de près, car d’autres communes sont prêtes à imiter Le Coteau. Quant au député Antoine Vermorel-Marques, il a insisté sur l’importance de la réinsertion pour prévenir la récidive.

* Le GREP est une association qui a pour but de faciliter la recherche d’emploi des personnes placées sous main de justice. La durée du contrat de travail qu’elle a proposé est de six mois renouvelables une fois.

ÉCHO +
La personne accueillie est encadrée par les agents de la Ville, Fabien Villa coordonnateur et Romain Joly responsable du service Espaces Verts.